Un constat d’état permet de décrire l’état de l’objet ou de l’œuvre, le type de dommages, leur nature, leur localisation et leur étendue. Le constat reflète l’état de cet objet à une date précise et déterminée.
Un constat d’état peut être établi dans deux situations :
- Établir un rapport par un expert sur l’état physico-chimique de l’objet, les éventuels dommages et le cadre d’exposition de l’objet dans un but de vente, de lègue ou en vue de l’assurer.
- Suivre l’évolution de l’état d’un objet. Ce rapport peut être réalisé dès l’entrée d’un objet dans une collection, ou encore, avant et après une exposition ou un transport. Ils permettent d’établir une proposition de traitement ou de réévaluer les conditions d’exposition, de transport ou de mise en réserve d’un objet.
Contenu du constat d’état:
- Numéro d’inventaire / dénomination de l’objet.
- Description de l’objet incluant les dimensions, les matériaux, les techniques de fabrication et les inscriptions ou signatures sur l’objet.
- Description de l’état de l’objet incluant les précédant traitements ou modifications auxquels l’objet a été soumis.
- Date de rédaction du constat.
- Nom du propriétaire de l’objet.
- Environnement d’exposition de l’objet.
- Coût d’acquisition de l’objet.
- Nom de la personne ayant rédigé le constat.
- Photographies de l’objet sous tous les angles.
- Annexe si nécessaire (Analyses en laboratoire / Remarques / Références scientifiques …)
Modalités / protection des données:
Les constats d’état sont réalisés en trois exemplaires: 1 exemplaire détenu par notre atelier pour archives et mis sous-scellés, 2 exemplaires certifiés par l’atelier et détenus par le client. Nous conservons le document en archive pour une durée de 15 ans; au-delà le constat sera détruit. En cas de nécessité ou à des fins de preuve dans une procédure judiciaire, notre exemplaire sous-scellés peut être mis à disposition du client sous demande écrite.
Lors de ces travaux nous pouvons être amenés à travailler en collaboration avec des laboratoires d’analyse. Nous assurons lors de ces collaborations l’anonymat et le secret professionnel concernant nos clients et leurs objets. Le client et le dirigeant de notre atelier sont les seules personnes ayant accès à l’ensemble des informations.
Options d’assurance:
Si l’oeuvre en étude doit être étudier à notre atelier, elle doit être assurées par vos soins. Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Choisir l’assurance tous risques, clou-à-clou en option dans notre devis
- Assurer vous-même votre œuvre, en prenant par exemple une extension de votre assurance déjà existante
- Renoncer à l’assurance en signant une décharge
Nos prix:
Nous sommes neutres et totalement indépendants du marché d’art. Nos prix se calculent uniquement en fonction de la prestation (analyses et heures de travail). Ils sont indépendants de la valeur de l’œuvre étudiée. L’expertise est payable à l’avance.